Aller au contenu

Référencement WordPress

Référencement WordPress

Référencement d’un site WordPress

Avez-vous mis en ligne votre site WordPress, mais vous constatez que vous n’avez pas de visiteurs ou très peu de visiteurs? La raison la plus évidente à cela est que vous n’avez pas procédé au référencement de votre site WordPress.

Les internautes accèdent à votre site WordPress de trois manières. Ils y accèdent directement en saisissant l’URL de votre site directement dans leur navigateur. Toutefois, il faudrait qu’ils connaissent votre site pour pouvoir utiliser votre URL. Il peuvent aussi y accéder depuis un autre site web qui aura mis un lien vers votre site. Mais généralement, un site fera ces liens que s’il estime le site fiable ou possède une certaine notoriété. Or pour un nouveau site, il vaudrait mieux compter sur la troisième méthode d’accès c’est-à-dire la recherche dans un moteur de recherches comme Google. D’où l’importance de référencer son site web WordPress.

Types de référencement

On distingue le référencement naturel et payant.

  • Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising).
    Ce modèle de référencement est en quelque sorte de la publicité. L’objectif visé est de positionner son annonces dans les premiers résultats de moteurs de recherche en ayant recours à l’achat de liens sponsorisés. Ce genre de référencement est idéal pour une stratégie commerciale sur le court, à l’occasion d’une promotion par exemple.
  • Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation).
    Le SEO quant à lui, regroupe l’ensemble des techniques visant à positionner un site web dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche lors d’une recherche par mots-clés. Ainsi, chaque moteur de recherche utilisent des algorithmes afin de déterminer qu’un site ou un autre est le résultat le plus pertinent d’une recherche. Donc, le référencement consiste à s’aligner sur les exigences de ses algorithme.

On comprend facilement qu’un site se doit d’optimiser son référencement SEO afin d’accroître sa visibilité, par conséquent assurer la pérennité du site.

Critères principaux de référencement SEO

Les points importants sur lesquels se basent les moteurs de recherches pour classer les sites, indépendamment de la technologie de conception utilisée, sont:

  • La qualité de l’hébergement. Les moteurs de recherche classent mieux les sites dont les pages chargent rapidement. Il convient donc de bien choisir son hébergement.
  • La qualité du contenu. C’est aussi un critère important en termes de la richesse sémantique et de la qualité syntaxique et grammaticale. De même la fréquence de renouvellement du contenu est prise en compte par les bots.
  • La notoriété du site. Plus un site est populaire, c’est-à-dire connecté par des back-links (liens entrants), mieux il sera référencé.
  • Le comportement des visiteurs. Plus longtemps vos visiteurs restent sur votre site et visitent beaucoup de pages, meilleur est le référencement du site.
  • La sécurité du site web. Google donne classe mieux les sites qui utilisent un certificat SSL. Vous avez donc le choix entre acquérir un certificat SSL pour votre site ou bien opter pour un hébergement WordPress muni d’un certificat SSL gratuit.

Ayant connaissance de ces points, nous allons voir les actions à effectuer afin d’avoir un référencement de base de votre site. Pour un meilleur référencement, vous pouvez toujours contacter une agence experte en SEO.

Comment référencer son site WordPress

En plus de choisir les bons mots clés et de publier régulièrement du contenu sur son site WordPress, voici d’autre action à mener pour optimiser le référencement de votre site WordPress.

  • Choisir un bon thème.
    Un thème mal codé ou offrant peu d’options de configuration du référencement influence négative le score de votre site. Prenez donc le temps de choisir un thème correctement développé et respectant les règles du SEO.
  • Se faire indexer par les moteurs de recherches
    Vous pouvez activer cette option depuis votre tableau de bord. Dans Réglages > Lecture, « Décocher la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site« .
  • Optimiser vos URL
    Encore appelés permaliens, ils doivent être intelligibles et préférablement constitué de mots clés. Accéder au menu Réglages > Permaliens depuis votre tableau de bord pour modifier la structure de vos URL.
  • Installer et utiliser le plugin Yoast
    Il s’agit de la référence en matière d’optimisation du référencement d’un site WordPress. Il vous permettra de:
    • Autoriser l’accès aux robots de référencement.
    • Créez une Sitemap : la structure de votre site.
    • Renseigner la meta-description et les balises de vos articles.
    • Ajouter le fil d’Ariane.
    • Optimiser votre contenu.
  • Ajouter le site à la Search Console de Google
    La Search Console est un outil de Google destiné aux propriétaires de sites web qui permet de connaître la manière dont Google parcourt un site. D’autre part, il permettra d’indiquer à Google où trouver le Sitemap d’un site.
  • Se faire connaître et générer des backlinks
    En créant des pages et des profils sur les différents réseaux sociaux. De même, s’inscrire sur les annuaires des professionnels ou thématiques. Trouver des partenaires pour se faire recommander. Participez aux discussions que ce soit dans les blogs, les forums, les réseaux sociaux. Veuillez aussi à vérifier la qualité de ses backlinks.