Aller au contenu

Hébergement WordPress

Hébergement WordPress

Bien choisir son hébergement WordPress

Vous avez fait le choix de la solution WordPress pour la confection de votre site web ou blog. À présent, vous vous recherchez un hébergement qui contribuera au succès de votre site WordPress et à l’essor de votre marque. L’hébergement peut faire office de moteur du succès ou d’obstacle, peut importe l’excellence du contenu qui se trouve sur le site. D’où l’importance de bien choisir son hébergement WordPress, face à la multitude d’offres existantes. Nous essayerons dans cet article de vous aider au mieux à choisir votre hébergement web.

WordPress.com ou WordPress auto-hébergé

Il existe deux sous-type d’hébergement WordPress. WordPress.org et WordPress.com. Cet article explicite la différence entre WordPress.com et WordPress.org. En bref, si vous recherchez un hébergement WordPress qui vous permettra de vous concentrer rapidement sur votre activité et déléguer l’administration de votre pack à l’hébergeur, WordPress.com convient très bien. Cependant, il impose beaucoup de limitations. Par exemple, l’impossibilité d’ajouter des thèmes autres que ceux proposés par WordPress. De même la migration du site WordPress est assez difficile.

Si par contre, vous voulez avoir le contrôle total sur votre site, ajouter les extensions et thèmes que vous désirez, il est préférable d’opter pour un hébergement WordPress auto-géré. Par ailleurs, ce genre d’hébergement vient avec d’autres fonctionnalités comme les comptes de messagerie, des domaines gratuits.

Types d’hébergement WordPress

Dans un premier temps, faisons un tour des types d’hébergement existants.

  • Hébergement mutualisé WordPress. Ici, l’hébergeur web stockera votre site sur un même serveur avec d’autres clients. De ce fait, les ressources sont départagées entre les utilisateurs du serveur, ce qui en fait une solution abordable en terme de tarif. En outre, c’est la solution la plus utilisée.
  • Hébergement VPS WordPress. Dans ce cas d’hébergement, un serveur est encore partagé par plusieurs utilisateurs mais à un nombre très réduits. Dans le cadre de l’hébergement mutualisé, des milliers d’utilisateurs utilisent un même serveur, alors qu’environ un cinquantaine de serveur VPS sont hébergés sur un même serveur. D’autre part, la séparation entre les environnements des utilisateurs est plus robuste. Peu importe ce qui se passe sur les VPS voisins au vôtre, votre VPS n’en sera pas affecté contrairement à l’hébergement mutualisé.
  • Hébergement dédié WordPress. Comme son nom l’indique, l’utilisateur a droit à un serveur affecté à sa seule utilisation. Toutes les ressources du serveur lui sont attribuées. C’est une solution d’hébergement assez onéreuse puisque tous les aspects du serveur sont à la charge de l’utilisateur seul.

Si vous souhaitez avoir une information détaillée sur les types d’hébergement web, veuillez consulter ce site sur l’hébergement web.

Qualités d’un bon hébergement

Nous n’allons faire pas un comparatif de prix ni d’hébergeur, car il existe beaucoup trop d’hébergeurs pour pouvoir en faire un comparaison. De même, chaque site a des besoins différents. Nous allons plutôt nous attarder sur les caractéristiques à rechercher pour un bon hébergement web.

  • Support réactif, compétent et convivial. Critère très important dont la valeur s’apprécie en cas de problème ou incident sur son pack d’hébergement. De même, si vous êtes débutant, une équipe d’assistance conviviale pourra vous donner des pistes pour gérer aisément son hébergement.
  • Accent mis sur la sécurité. Tous les jours des cyberattaques font de sinistres dégâts sur les sites web. De plus, WordPress fait l’objet de nombreux piratages. Privilégiez donc un hébergement où la sécurité est de mise.
  • Hébergement rapide. Les hébergeurs emploient différentes techniques pour accélérer le chargement des pages web. Notamment l’utilisation de disques SSD. Vous pouvez vous même opter pour un serveur VPS SSD surtout s’il s’agit d’un site de e-commerce.
  • Hébergement disponible. À quoi servirait le meilleur des sites si ce dernier n’est pas accessible aux internautes. Un bon hébergement propose un uptime très élevé.
  • Interface d’installation et de gestion intuitive. Critère important surtout pour les moins aguerris, surtout si vous ne souhaitez recourir tout le temps au support.

En fin de compte, prenez des avis. Contacter des hébergeurs web pour avoir plus d’informations. Il en va de la pérennité de votre site WordPress.