Aller au contenu

Différence entre WordPress.com et WordPress.org

Différence WordPress.com WordPress.org

Nous avons certainement tous entendu parlé de WordPress (raison de votre présence ici), le CMS le plus populaire du web. Cependant, lors d’une recherche sur Google pour la création de votre site, vous avez découvert qu’il existe deux versions de WordPress et êtes confus. Pas de panique, cet article vous permettra faire la différence entre WordPress.com et WordPress.org.

Histoire de WordPress et WordPress.org

WordPress est un logiciel open source facilitant la création de site. Il est développé et maintenu par une grande communauté dont le site est WordPress.org. C’est aussi là que WordPress qu’on télécharge et qu’on installe sur nos sites web.

WordPress.com quant à lui, est un site commercial fournissant une plate-forme de création de contenu utilisant le CMS WordPress.

Des années après la création de WordPress, un cofondateur de WordPress, Matt Mullenweb a fait une remarque. Beaucoup d’utilisateurs de WordPress, souhaitaient ne pas avoir à s’encombrer de toutes les tâches liées à la maintenance de WordPress. Ils voulaient juste se concentrer sur l’aspect création de contenu. Afin de répondre à ce besoin, il mit en place la société WordPress.com.

Différence entre WordPress.com et WordPress.org

Les principales différences entre WordPress.com et WordPress.org sont les suivantes.

Hébergement

WordPress.com propose plusieurs formules clé-en-main parmi lesquelles une version gratuite. Avec cette offre gratuite, le site en question affichera des publicités WordPress.com qui pourront être supprimées en passant à une offre payante. Les versions payantes incluent des thèmes et fonctionnalités supplémentaires selon le niveau de paiement.

Le logiciel WordPress quant à lui, est gratuit. Toutefois, il faudra acquérir un hébergement web chez un hébergeur où l’installation s’effectuera. À ce dernier, vous pourrez éventuellement ajouter des thèmes et plugins gratuits ou payants.

Nom de domaine

L’adresse d’un site sous la version gratuite de WordPress.com est un sous-domaine de WordPress.com. Ainsi l’URL du site apparaîtra sous la forme monfutursite.wordpress.com. Les formules payantes offrent la possibilité d’attacher un véritable nom de domaine.

Dans le cadre d’un WordPress auto-hébergé, il faudra aussi acquérir un nom de domaine. L’achat peut être éventuellement acheté chez son hébergeur ou un autre bureau d’enregistrement.

Installation du logiciel

Sur l’offre de WordPress.com, pas besoin de télécharger et installer WordPress. La plate-forme permet de concentrer directement sur l’édition du site sans s’encombrer des étapes antérieures.

Sur une solution hébergée, il faudra au préalable télécharger et installer WordPress avant de procéder à la conception du site. Cette tâche s’avère souvent difficile pour les débutants. Toutefois, il existe des packs d’hébergement WordPress clé-en-main.

Gestion du site

Sur WordPress.com vous vous focaliser sur le contenu de votre site. WordPress.comm prend en charge toutes les autres tâches.

En installant le logiciel WordPress sur votre hébergement, vous avez la gestion complète de votre site. Que ce soit la publication du contenu, la mise à jour des plugins et thèmes ou les tâches de maintenance et de mise à jour, tout est à votre charge.

Thèmes et plugins

Le nombre de thèmes et plugins disponibles, constitue autre différence importante entre WordPress.com et WordPress.org. Que ce soit pour les thèmes et les plugins, WordPress.com limite le nombre disponible. Les thèmes disponibles sont ceux développés par WordPress.

La version open source de WordPress donne accès à un large éventail de thèmes et plugins de WordPress, aussi bien payants que gratuits. Ainsi, WordPress.org offre une ultra personnalisation des sites WordPress.