Aller au contenu

Multisite WordPress

Multisite WordPress

C’est quoi un multisite WordPress

WordPress Multisite est une fonctionnalité qui vous permet de créer et d’exécuter plusieurs sites Web WordPress à partir d’un seul tableau de bord WordPress. Son nom précédent était WordPress Multi-User ou WPMU. WordPress Multisite n’est pas une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’une fonctionnalité avancée sur la plate-forme WordPress qui existe depuis le lancement de WordPress 3.0. Vous pouvez l’utiliser à diverses fins, telles que la mise à jour de tous vos sites Web en un seul clic ou la facturation de vos abonnés pour créer un site Web sur votre réseau multisite.

Pourquoi un multisite WordPress

  • WordPress Multisite = une installation, de nombreux sites
    Lorsque vous utilisez un multisite, vous pouvez créer autant de sites que vous le souhaitez sous une seule URL. Tous ces sites utiliseront le même thème, les plugins et auront accès à partir d’un seul compte d’hébergement. Les noms de domaine des sous-sites seront basés sur l’URL d’origine.
  • Installation unique
    Si vous hébergez plusieurs sites WordPress avec des comptes différents, vous devrez installer WordPress pour chaque site séparément. Si vous avez mille sites différents, voulez-vous vraiment installer WordPress mille fois? Évidemment pas. Avec Multisite, vous n’avez besoin d’installer WordPress qu’une seule fois pour le site d’hébergement. Installation unique et vous pouvez héberger un million de sites si vous le souhaitez.
  • Partager des thèmes et des plugins
    Si vous devez modifier le thème du site d’origine et les sous-sites, vous pouvez le faire en même temps avec la fonction de partage. Multisite permet au compte d’hébergement de partager des thèmes et des plugins avec tous les autres sites du réseau, ce qui rend la tâche beaucoup plus facile. Les plugins peuvent facilement être installés par les administrateurs du site ou l’administrateur réseau pour être partagés par tous.
  • Un multisite WordPress est abordable
    Avoir un seul compte d’hébergement pour des centaines ou des milliers de sites n’est pas seulement pratique, il est abordable, en particulier pour les sites commerciaux qui génèrent du trafic à l’international. Le multisite est une option très rentable.

Qui peut profiter d’un multisite WordPress

Bien que WordPress Multisite offre plusieurs fonctionnalités, ce n’est pas toujours le bon choix. La principale préoccupation est que les sites Web d’un réseau multisite partagent la même base de données. En d’autres termes, vous ne pouvez pas sauvegarder un seul site Web. C’est pourquoi tous les sites Web d’un réseau doivent appartenir au même domaine principal.

Permettez-moi de vous expliquer avec un exemple. Une université pourrait utiliser multisite WordPress pour créer différents sites Web pour chaque département, pour les blogs d’étudiants et de membres du corps professoral, et pour les forums. Parce que les sites Web partageraient leur base de données avec le domaine principal de l’université, ils seraient plus faciles à gérer sur un réseau multisite.

De même, les banques et les institutions financières avec un réseau national ou mondial d’agences, les publications numériques avec plusieurs sections de contenu, les bureaux gouvernementaux avec plusieurs départements, les chaînes d’hôtels, les magasins avec plusieurs points de vente, les sociétés de commerce électronique et les sociétés de conception de sites Web tels que Wix pourraient également utiliser un réseau multisite à leur avantage.

Cependant, un concepteur de sites Web ne peut pas utiliser un multisite pour gérer plusieurs projets clients indépendants. Si l’un des clients décidait de déplacer son site Web ailleurs, ce serait un problème car le site Web partagerait sa base de données avec d’autres sur le réseau. Le multisite rend difficile la sauvegarde d’un site Web individuel sur le réseau. Vous feriez mieux d’utiliser une seule installation dans ce cas.